Calendrier 2013 Calendrier 2014 Calendrier 2015 Calendrier scolaire 2014-2015 Calendrier lunaire

Calendrier lunaire annuel
à télécharger au format Excel et PDF

Le calendrier lunaire peut-être particulièrement pratique si vous jardinez ! Impossible de ne pas tenir compte des phases de la lune pour planter vos salades ou récolter vos carottes.

Calendrier lunaire 2014

Pourquoi un calendrier lunaire ?

Tout bon jardinier sait qu'il est indispensable de tenir compte des phases de la lune pour prendre soin au mieux de son jardin. Retenez tout d'abord que la période synodique de la lune (ie. la durée nécessaire pour une planète ou un satellite pour revenir à la même configuration Terre-planète-Soleil, autrement dit à la même place dans le ciel par rapport au Soleil, le tout vu de la Terre) est de 29,530588 jours. On distingue en général 8 phases lunaires différentes : la nouvelle lune (appelée communément lune noire), le premier croissant, le premier quartier, la lune gibbeuse croissante, la pleine lune, la lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier et enfin le dernier croissant. Et pour le jardin particulièrement, ce sont les notions de lune montante et lune descendante qui seront importantes.


Pour simplifier, le calendrier proposé en téléchargement gratuit ici affiche uniquement 4 phases : nouvelle lune, pleine lune, premier quartier et dernier quartier. Mais il vous sera très facile de l'utiliser pour votre jardin (ou bien d'ailleurs pour toute autre activité).

Téléchargez le calendrier

Pour télécharger gratuitement le calendrier, il vous suffit de cliquer ci-dessous. Vous obtiendrez alors un fichier ZIP contenant lui-même 3 fichiers différents. Un fichier Excel que vous pourrez modifier à votre guise et deux versions du calendrier au format PDF.





Calendrier lunaire



         

Citation

"Tenez, dit l'avare : voici un calendrier neuf, et qu'il vous fasse l'année."

Citations de Jules Renard,
Jules Renard

Quelques conseils

Webcalendrier, c'est une bibliothèque de calendriers, agendas et plannings. Vous trouverez sur ce site des calendrier annuels (calendrier 2013, calendrier 2104, calendrier 2015, etc.) mais vous aurez également la possibilité de télécharger et d'utiliser le calendrier lunaire, pratique si vous jardinez, sans oublier le calendrier des vacances scolaires.


Si vous venez de téléchargez l'archive ci-dessus et que vous n'arrivez pas à l'ouvrir, nous vous conseillons de télécharger ce petit logiciel libre : 7zip. Il vous permettra d'ouvrir le document et de récupérer aisément les différents fichiers contenus à l'intérieur.